Les huiles essentielles : un nectar exceptionnel

Depuis près de trois mille ans avant notre ère, les huiles essentielles guérissent et soignent avec la plus grande efficacité. Renfermant des propriétés exceptionnelles, elles sont désormais reconnues pour leurs vertus sur le bien-être mental et physique. Partons à la découverte de ce liquide mystérieux !

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait naturel et aromatique issu de végétaux. Elle peut être prélevée à partir de plusieurs composantes d’une plante : fleur, feuille, écorce, racine ou même la graine ou le bulbe. Pour extraire cette essence aromatique, les plantes encore fraîches sont distillées. Soit par un procédé de vapeur d’eau ou par pression à froid. Contrairement aux huiles végétales, elles ne sont pas réellement huileuses en tant quel tel, elles sont liquides, mais pas grasses. Véritable trésor de la nature, elles possèdent des bienfaits innombrables !

L’histoire des huiles essentielles

L’aromathérapie a été largement démocratisée récemment mais elle existe depuis des millénaires. C’est d’ailleurs la médecine la plus ancienne du monde. Les égyptiens utilisaient les huiles essentielles pour embaumer leurs morts en 4000 avant JC ! Leur utilisation a été accélérée grâce notamment à l’invention de l’alambic et du procédé de distillation. C’est à partir des années 70 que l’aromathérapie connait son heure de gloire avec la découverte des chèmotypes, en faisant une science plus exacte et plus précise.

D’abord utilisée pour guérir nous l’utilisons de nos jours pour prévenir.

Pourquoi la plante fabrique-t-elle des huiles essentielles ?

La production d’huiles essentielles a été inventée par et pour les plantes : pour assurer leur survie, celles-ci ont dû créer des composants protecteurs. Des composants antibiotiques, antiviraux ou antisolaires sont donc apparus pour permettre aux plantes de se développer sereinement. Les huiles essentielles servent donc à protéger les plantes avant tout. Les liquides huileux sont formés à partir d’éléments présents dans le sol.

Les huiles essentielles contiennent souvent plusieurs centaines de composants. Leurs actifs agissent en synergie pour traiter un problème de façon globale. Ils unissent leurs forces en quelques sortes, pour dévoiler un actif extraordinaire à haut potentiel. Les synergies peuvent être à l’origine de propriétés très diverses.

Des propriétés exceptionnelles

Il existe une infinité de bienfaits dans l’utilisation des huiles essentielles. Prise une à une, elles nous offrent déjà des possibilités considérables : antivirales, antibactériennes, relaxantes ou encore tonifiantes, les huiles peuvent répondre à chaque besoin.

En effet, chaque huile essentielle possède un chémotype (ou empreinte digitale) unique, faisant de chacune un remède à part entière. Une huile est donc spécifique et ne doit pas être confondue ou remplacer à la légère.

Des besoins et précautions bien spécifiques

  • Les huiles essentielles ne font pas bon ménage avec le soleil et la lumière en général. Cela dégrade leur efficacité et les rendent inactives. Pour empêcher ce désagrément, nous vous conseillons de les conserver à l’abris de la lumière et de la chaleur.
  • L’utilisation d’une huile essentielle ou d’une synergie de plusieurs huiles ne doit jamais se faire pure. Elles doivent toujours être mélangées avec une base. Pour l’ingestion cela peut être une cuillère de miel ou un sucre. Pour une application cutanée, nous vous conseillons de privilégié un mélange avec une huile végétale. Au-delà des propriétés de l’huile essentielle, vous multiplierez les bienfaits qu’apporte une huile végétale tout en étant inoffensif.
  • Les huiles essentielles sont une substance active et peut donc induire des réactions diverses. Parmi elles l’allergie : souvent bégnine elle peut pourtant s’avérer redoutable ! Les huiles sont d’une puissance insoupçonnée. Avant d’utiliser une huile essentielle, réalisez un test cutané pour vérifier.
  • A cause de ses pouvoirs intenses, une huile peut devenir dangereuse pour les personnes fragiles. Ainsi son utilisation peut être proscrite pour les femmes enceintes, les bébés et enfants, les personnes âgées, épileptiques ou asthmatiques. Peu importe votre cas, il est nécessaire de respecter les dosages et les conseils d’application de chaque huile.

Chez HAPPY OILS, les huiles essentielles sont traitées comme de l’or blanc. Nous mettons toute notre expérience avec ces petits bijoux au service de votre beauté. D’ailleurs saviez-vous que les huiles essentielles peuvent vous apporter des résultats étonnants une fois couplées avec une huile végétale ?