Tout connaître des huiles végétales

Les propriétés des huiles végétales ne sont plus à démontrer. Elles sont d’ailleurs de plus en plus utilisées : avec d’autres ingrédients dans la composition de cosmétiques maison ou encore pures. Hydratantes, nourrissantes, elles sont aussi la base idéale pour utiliser les huiles essentielles en les sublimant. Elles vous seront vite indispensables !

Définition 

Une huile végétale est donc issue de … végétaux ! Contrairement aux huiles essentielles qui proviennent des plantes aromatiques, les huiles végétales viennent des plantes oléagineuses. Oleago est d’ailleurs tiré du latin signifiant « qui contient de l’huile ». Ce type de plante contient des graines ou des fruits riches en matières grasses.

Comment les obtient-on ?

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de fabrication d’une huile végétale. Voici les principales :

  • Extraction par pression à froid : cette technique est la plus respectueuse de la plante et la plus naturelle. La plante ou le fruit est pressé à froid avec une presse hydraulique. C’est avec ce procédé de fabrication que l’on obtient la meilleure qualité d’huile vierge.
  • Fabrication à chaud : cette méthode se veut plus industrielle. L’extraction mécanique est également utilisée. Les graines de plantes sont légèrement chauffées puis l’huile est extraite grâce à la pression à chaud. Ce procédé permet d’obtenir une huile d’excellente qualité également mais demande plus de technicité.
  • Extraction par solvant : ici, les étapes sont plus complexes car il s’agit d’une fabrication chimique. Le pressage des graines ou fruits s’accompagne également d’un procédé de chauffage et d’ajout de solvant. C’est également un procédé plus long.

Des bienfaits inimitables

Les huiles végétales sont un concentré du pouvoir inimitable de la nature. Elles peuvent nous apporter des bienfaits durables et puissants. Facile à utiliser, elles pénètrent bien dans l’épiderme pour une utilisation cosmétique. Leur richesse en acides gras en fait aussi un excellent support de diffusion pour les huiles essentielles. Elles peuvent même être de savoureuses aides culinaires (soja, coco ou même sésame) !

L’emploi d’huiles végétales dans la cosmétique est multiple : corps, visage ou encore cheveux. Elles sont une alternative 100% naturelle à l’utilisation de produits plus industriels.

Il serait dommage se vous priver de leurs nombreux bienfaits :

  • Visage : hydratantes, nourrissantes, elles peuvent également préserver la jeunesse de la peau. Elles préviennent le dessèchement cutané et limite l’apparition des rides et ridules.
  • Corps : elles nourrissent en profondeur. Très intéressantes pour booster la régénérescence cellulaire, elles sont aussi capables de réparer la peau (vergetures, brûlures ou cicatrices) et de favoriser le drainages (jambes lourdes par exemple)
  • Cheveux : elles stimulent la pousse, réduisent la chute et apporte une nutrition complète à votre chevelure. Elles ont un pouvoir exceptionnel d’un point de vue capillaire ! Elles sont aussi capables de lisser des cheveux rebelles, donner du volume, purifier les cheveux gras, elles feront de véritables merveilles.

Conseils et précautions

Pour garantir un résultat optimal, il est très important de bien choisir son huile végétale et de l’utiliser avec attention. Même si l’utilisation d’une huile végétale comporte peu de contre-indications. Voici les critères à prendre en compte avant de vous lancer :

  • Grossesse/allaitement : tout comme les huiles essentielles, les huiles végétales sont à proscrire pour les femmes enceintes durant les 3 premiers mois. Et déconseillées le reste de la grossesse. Elles peuvent avoir un effet abortif et neurotoxique.
  • Maladies cancéreuses : si vous êtes sous traitement, nous vous conseillons de ne pas utiliser les huiles végétales sans avis médical. Une utilisation sera peut-être envisageable au cas par cas.
  • Allergies : si vous présentez un terrain allergique, nous vous conseillons de tester chaque huile avant de les utiliser. Extraites de plantes et de fruits, celles-ci peuvent comporter un caractère allergisant et provoquer des crises, notamment les huiles issues de fruits à coque.

Vous souhaitez appréhender ces somptueux élixirs pour prendre soin de vous ? Notre gamme d’huiles végétales se compose de 4 huiles aux propriétés extraordinaires : l’huile de ricin, de coco, d’argan et d’avocat. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?