Happy Oils huile essentielle ylang-ylang

Huile essentielle d’Ylang-Ylang complète : propriétés et utilisations

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète est une huile très convoitée et séduisante : en effet, elle permet de nombreux bienfaits dans bien des domaines ! Que ce soit en local via des massages pour s’apaiser ou nourrir sa libido, en soin capillaire d’exception ou pour calmer l’anxiété et la nervosité, cette huile essentielle sera votre meilleur allié. 

D’où vient l’HE d’Ylang-Ylang ?

L’Ylang-Ylang, dont est extrait le fabuleux parfum, est appelée « La Fleur des fleurs » et a été découverte par Patrick Poivre en 1730. Elle est issue d’un arbre que l’on peut trouver dans les pays plutôt chauds et humides : les îles du Pacifique, Madagascar, les Seychelles ou encore dans les Comores.  Son écorce est grise et ses feuilles d’un vert vif avec de très belles fleurs jaunes en forme d’étoiles, réparties par grappe. Son parfum est très enveloppant, sucré et suave. 

Comment est-elle récoltée ?

Cette huile essentielle s’obtient par une distillation de ses fleurs fraîches à la vapeur d’eau. Ce processus est long et délicat : il se fait en plusieurs étapes. Ainsi, le processus comporte 5 fractions de différentes qualités. C’est aussi pour cela qu’il existe l’huile essentielle d’Ylang-Ylang III qui a une composition différente. Le rendement de l’huile d’Ylang-Ylang complète est en réalité assez faible : il faut 100 kg de fleurs pour obtenir 2kg de son huile essentielle.

Quelles sont ses propriétés ?

Les précieuses pétales de l’HE d’Ylang-Ylang complète sont principalement utilisées en cosmétiques, parfumerie et même parfois en cuisine. Naturellement aphrodisiaque, elle pourra par voie de massages, redynamiser votre libido. Elle est également un très bon calmant nerveux si elle est utilisée par voie orale, avec du miel ou dans une tisane par exemple. Elle peut également être d’une redoutable efficacité pour calmer les maux cardiaques : tachycardie ou hypertension, cette huile vous aider à calmer vos crises liées à votre système cardio-vasculaire.

Son action la plus spectaculaire reste son utilisation au niveau capillaire : elle est idéale pour prévenir la chute de cheveux en toutes circonstances, redonner du tonus aux cheveux en perte de vitesse et en manque d’éclat. Elle sera très efficace pour réparer les cheveux secs ou fourchus. 

Vos cheveux seront apaisés, plus doux et renforcés. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète est sans nul doute celle qui est à inclure dans votre routine capillaire, quelle que soit la nature de vos cheveux.

Comment utilisons-nous l’huile essentielle Ylang-Ylang complète chez Happy Oils ?

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète offre tellement de bienfaits que nous avons choisi de l’incorporer dans notre gamme de produits BOOSTHAIR. Vous pouvez notamment la retrouver dans :

Quelques contre-indications

Comme toutes les autres huiles essentielles, celle d’ylang-ylang est proscrite pendant les trois premiers mois de grossesse et durant toute la période d’allaitement. Elle est également contre-indiquée chez les enfants de moins de six ans.

Attention : l’huile essentielle d’ylang-ylang complète peut provoquer des irritations cutanées si elle est utilisée à l’état pur. Nous vous conseillons donc de toujours l’utiliser avec une huile végétale, du miel ou sur un sucre par exemple.

Dans tous les cas nous vous recommandons de faire usage de cette huile avec précaution. En effet, chaque huile essentielle possède un chémotype (ou empreinte digitale) unique, faisant de chacune un remède à part entière. Une huile est donc spécifique et ne doit pas être confondue ou remplacer à la légère. 

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles et leurs origines, découvrez notre article complet : ici.